Comment cultiver vos micro-pousses ?
Pour en savoir plus sur les micropousses, nous vous invitons à parcourir la page d’accueil de notre site. Ce qui est certain, c’est que les micro-pousses sont riches en nutriments et vitamines, qu’elles apportent plus de fibres que les graines germées et qu’elles ont toutes une saveur très intense. De ce fait, en culture de micro-pousses, le choix des variétés est beaucoup plus large que pour des graines germées.
Méthode pour produire vos micro-pousses
Temps de culture : de 8 à 30 jours selon les variétés (ex. radis 8-12j, Oseille veinée +30 j.)
Que faut-il ? : des graines, un bac de culture (ou une petite serre de propagation), du terreau fin pour semis (ou de la fibre de coco broyée), un pulvérisateur à main (1 ou 2l).
Comment faire ?: Suivez cette méthode et vous devriez très rapidement pouvoir cultiver vos micro-pousses et déguster votre production “ultra locale” !
- Si vos graines ont besoin d’un trempage (pois, coriandre, tournesol…), plongez-les dans l’eau pendant 8 à 10h.
- Préparez votre bac de semis avec 4cm de terreau fin (ou de fibre coco) que vous prendrez soin de bien humidifier.
- En fonction de la variété de graines et de la surface à couvrir, pesez le nécessaire. Semez à forte densité mais de manière à bien les répartir. Humidifiez les graines au pulvérisateur puis pressez-les légèrement avec la main ou un morceau de planche. Vous pouvez éventuellement compléter en saupoudrant un peu de terreau par-dessus.
- Couvrez ensuite votre bac (avec un sac noir ou un autre bac vide) de façon à laisser les graines dans le noir et dans l’humidité. Le temps qu’elles germent (3-4 j.) humidifiez au moins une fois par jour au pulvérisateur.
- Une fois germées, placez votre bac sous serre, sur le bord d’une fenêtre ou près d’une source de lumière naturelle (mais jamais directement au soleil ni dans un endroit trop chaud). Vous pouvez aussi utiliser une lumière artificielle (type neon/led T5 ou T8 à 6400°K) qui fournit la longueur d’ondes adéquate pour la croissance des plantes.
- Pensez à humidifier régulièrement vos pousses au vaporisateur tant que les cotylédons (2 premières fausses feuilles) ne sont pas bien formés. En attendant la récolte, l’idéal est d’irriguer vos pousses par capillarité à l’aide d’un bac à trous et d’un bac de récupération (voir ce modèle sur notre boutique) . Cette technique permet de limiter l’apparition de moisissures qui sont favorisées par les gouttelettes d’eau vaporisées par le dessus et par la densité du semis des micro-pousses. Si vous n’en disposez pas, veillez simplement à ce que vos pousses soient correctement aérées.
- Récoltez avant ou juste après les vraies feuilles en coupant à la base des tiges (à 1 cm du substrat).
- Vous pouvez les consommer telles qu’elles dans la foulée ou bien les rincer, les essorer et les conserver au réfrigérateur pour quelques jours. Compostez ensuite le substrat avec les restes de pousses.
A noter : Attention! Nettoyez bien tous les instruments que vous utiliserez, lavez bien vos mains et choisissez des graines vendues spécifiquement pour la germination, afin d’éviter les risques de contamination. Les conditions idéales pour la germination sont aussi les conditions idéales pour les bactéries comme la Escherichia coli. Il est donc fortement recommandé de bien rincer les graines et les germes avant consommation.
Voilà, vous avez maintenant les informations pour cultiver vos micro-pousses personnelles, n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à partager vos expériences.