You are currently viewing Réussir vos graines germées mucilagineuses

Réussir vos graines germées mucilagineuses

Les micropousses mucilagineuses sont cultivées à partir de graines mucilagineuses qui forment une couche de mucilage collant et absorbant l’eau. Une enveloppe gélatineuse qui aide à garder la graine hydratée.

La raison pour laquelle nous nous intéressons à ces graines est que la maîtrise des techniques requises ouvrira un tout nouveau monde de possibilités et de variétés pour votre consommation personnelle.

Mais il y a un côté obscur, ces graines se comportent étrangement ce qui les rend plus difficiles à cultiver.

Les graines mucilagineuses causent beaucoup de problèmes à la plupart des débutants en graines germées, mais la plupart d’entre eux n’a pas encore lu cet article !

Lisez la suite pour découvrir des astuces qui vous faciliteront la germination des graines mucilagineuses.

Comment identifier les graines mucilagineuses ?

Le moyen le plus simple d’identifier ces graines est de savoir quelles sont les variétés qui possèdent cette particularité.

Une autre façon de le savoir est de les mouiller. Elles développeront une enveloppe gélatineuse collante, souvent de couleur claire, grise ou blanche. Elles se colleront les unes aux autres et quelle que soit la surface sur laquelle elles se trouvent.

La plupart du temps 15 à 20 mns suffisent à les hydrater.

Ce sont généralement des petites graines mais elles ne sont pas toutes mucilagineuses et certaines graines moyennes comme certains radis peuvent également produire ce mucilage.

Certaines des graines mucilagineuses les plus courantes sont :

Roquette – Basilic – Moutarde brune – Chia – Chou – Cresson – Lin – Radis (certains plus que d’autres) – Shiso – Brocoli

graines mucilagineuses hydratées

Qu’est-ce que le mucilage ?

Le mucilage est une substance collante qui enrobe certaines graines. Elle est composée de pectine et d’hémicellulose qui absorbe l’eau et crée une gaine gélatineuse autour d’une coquille.

Selon les espèces, il peut en fait avoir bon goût. Beaucoup de gens mangent des graines de Chia hydratées ! La consistance du pudding au tapioca provient du mucilage qui se forme autour des graines.

Le mucilage est également produit dans certains cactus en grande quantité, et presque toutes les plantes en produisent un peu.

Cependant, il peut aussi favoriser le développement de bactéries et champignons, il est donc fortement déconseillé de le consommer tardivement (généralement dans la journée).

Les meilleurs conseils pour faire germer vos graines mucilagineuses

  • Ne les laissez pas tremper trop longtemps, ou vous obtiendrez un amalgame difficilement utilisable !
  • Utilisez une coupelle de germination et non un bocal dans lequel les graines germeront très mal
  • Les graines doivent reposer sur une grille ou un support similaire (treillis inox de préférence)
  • L’eau utilisée doit être propre et les graines ne doivent pas tremper dedans.

Ce dont vous aurez besoin:

A minima, un plateau ou une coupelle de germination du commerce (magasins bio et nature) ou une coupelle faite maison (en verre, terre cuite non émaillée, céramique ou argile)

  • Du treillis inox (grillage très fin) à très petite maille (< 2mm)
  • Brumisateur
  • Petit arrosoir (optionnel)
  • Eau du robinet (eau minérale ou eau filtrée dans le cas ou votre eau du robinet serait trop calcaire ou trop chlorée mais cela reste une question de choix personnel)

La préparation de la germination en 5 étapes

  • Verser vos graines dans la coupelle ou le plateau de germination
  • Arrosez d’eau et laisser tremper (en général 15-20 mn)
  • Disposez les graines sur votre grille et étalez les avec une spatule ou le dos d’une cuillère
  • Remplissez votre coupelle de façon à ce que l’eau affleure à 3-4 mm sous la grille
  • Posez la grille avec les graines sur votre récipient

Humidification des graines

Tant que les graines n’ont pas germé et émis des racines, continuer à les vaporiser deux fois par jour. Cela peut nécessiter plus par temps chaud. Assurez-vous que la surface du plat est humide en tout temps, mais qu’il n’y a pas d’eau stagnante.

Arrosage des germes

Une fois les germes démarrés, videz l’eau de la coupelle tous les 2 jours. Vous pouvez les arroser en versant l’eau dessus afin qu’elle coule dans la coupelle. Les pousses doivent rester en place. Encore une fois, assurez-vous que la surface du plat est humide en tout temps, mais il y a maintenant de l’eau qui s’accumule.

La consommation

Les graines germées sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles mesurent environ 2-4cm de hauteur, ce qui devrait prendre environ 4 à 7 jours selon la variété utilisée et la période de l’année. Pensez à ne pas les arroser 12h avant la récolte.

Vous pouvez couper les germes juste au-dessus des racines et les utiliser directement. Ou vous pouvez également prendre le tout, retirer les racines et tout et conserver dans un récipient partiellement fermé au réfrigérateur jusqu’à 7 jours (il suffit de couper les germes au-dessus des racines pour les manger).

Conclusion

Vous savez maintenant (presque) tout sur les graines germées mucilagineuses; si ce n’est déjà fait, parcourez notre article sur la production de graines germées.