Comment faire des graines germées ?
Les graines germées sont très riches en nutriments. Le stade de la germination permet de débarrasser la graine des enzymes qui peuvent rendre sa consommation indigeste. Ainsi, les germes sont remplis de vitamines. En revanche, parfois à ce stade, les saveurs ne sont pas encore complètement développées et peuvent parfois manquer un peu d’intensité en goût.
Avant de vous lancer, nous vous conseillons de parcourir notre article sur les graines germées mucilagineuses qui vous évitera quelques désagréments.
Méthode pour produire des graines germées
Temps de culture : de 4 à 7 jours pour les variétés les plus courantes
Que vous faut-il ? : des graines à germer, de l’eau et un bocal (ou coupelle) à germination
N.B : en mode ‘low-tech’ vous pouvez utiliser un bocal vide (env. 500-750ml), un carré de mousseline, moustiquaire ou compresse de gaze et un élastique. Vous pouvez aussi confectionner un sac à germination en toile de lin ou chanvre qui sera suspendu pour faire germer vos graines.
Comment faire ?: La méthode en 5 étapes
- Utilisez 2 cuillères à soupe de graines pour un bocal que vous rincerez abondamment à l’eau claire
- Trempez ensuite les graines rincées dans l’eau pendant 5-6 heures (voire 12h pour les plus grosses)
- Videz l’eau, rincez et laissez vos graines dans votre bocal (pièce tempérée et à l’abri de la lumière directe du soleil) (Important ! : l’eau ne doit pas stagner au fond et l’air doit pouvoir circuler, il est donc préférable d’incliner votre bocal la tête vers le bas)
- Rincez vos graines 2 fois par jour jusqu’à obtenir des germes de 3 à 4 cm. (Il ne doit pas y avoir de mousse, de moisissures ni de fortes odeurs. Dans le cas contraire, vos germes sont contaminés, jetez les, au compost de préférence et pensez à bien nettoyer vos contenants et couvercles 😉 )
- A maturité, rincez abondamment (vous pouvez utilisez une solution avec 5% de vinaigre) puis laissez sécher ou mieux, essorez (essoreuse à salade). Conservez au réfrigérateur si vous ne consommez pas rapidement.
A noter : Attention! Nettoyez bien tous les instruments que vous utiliserez, lavez bien vos mains et choisissez des graines vendues spécifiquement pour la germination, afin d’éviter les risques de contamination. Les conditions idéales pour la germination sont aussi les conditions idéales pour les bactéries comme la Escherichia coli. Il est donc fortement recommandé de bien rincer les graines et les germes avant consommation.